Deux rapports viennent d’être publiés sur l’érosion de la biodiversité, l’un par le WWF, l’autre par le CAE : deux approches différentes, mais complémentaires.

Deux rapports viennent d’être publiés sur l’érosion #environnement #humain #forêt de la #biodiversité, l’un par le #WWF, l’autre par le #CAE : deux approches différentes, mais complémentaires.

Régulièrement et ce depuis plus de 10 ans des rapports aussi alarmants sont publiés tant par les organisations internationales (#Ipbes, #Giec) à l’occasion des #COP (#biodiversité #Climat et #désertification) , l’#Uicn (qui se réunira en janvier à Marseille), les associations internationales (#Wwf) que nationales (#HumanitéetBiodiversité, #Fne) et cf aussi le rapport de la Plateforme RSE publié fin 2019 sur empreinte Biodiversité des entreprises. Mais malheureusement peu d’actions effectives  pour ralentir ces dégradations et destructions.

En 2010, c’était l’année internationale de la Biodiversité et un rapport français  sur l’approche économique de la biodiversité et des services liés aux écosystèmes – Contribution à la décision publique a été publié (présidé par @bernard Chevassus au Louis)et la COP 10 Biodiversité qui se déroulait à Nagoya dressait déjà un bilan catastrophique et publiait les objectifs d’Aichi afin de  réduire les impacts.

En 2020, des actions et des dispositifs essentiels sont attendus pour préserver la Biodiversité et les Écosystèmes.

https://www.franceculture.fr/emissions/la-transition/la-transition-chronique-du-vendredi-11-septembre-2020