7 chiffres qui montrent que le digital est vecteur de progrès

7 chiffres qui montrent que le digital est vecteur de progrès
Read more at http://www.frenchweb.fr/7-chiffres-qui-montrent-que-le-digital-est-vecteur-de-progres/249358#3qUHuAAvFLQmd2M7.99

Une technologie digitale (à l’image d’un réseau mobile) est adoptée 23 fois plus vite qu’une solution de communication traditionnelle (comme un réseau électrique), selon un récent rapport réalisé par la Golbal e-sustainability Initiative (GeSI) et Accenture, «How digital solutions will drive progress towards the sustainable development goals».
Où en serons-nous en 2030, si les Etats parviennent à tirer pleinement partie des outils digitaux à leur disposition? C’est pour répondre à cette question que les auteurs de l’étude ont cherché à comprendre quel impact le digital pourrait avoir sur les dix-sept objectifs de développement durable que se sont fixées les Nations Unies en septembre dernier. Création de richesse, accès aux soins, enseignement, l’étude balaie un large champs de problématiques de société auxquelles le digital peut apporter une réponse.

Read more at http://www.frenchweb.fr/7-chiffres-qui-montrent-que-le-digital-est-vecteur-de-progres/249358#3qUHuAAvFLQmd2M7.99

ERIN : UN RÉSEAU EUROPÉEN POUR FÉDÉRER LES ACTIVISTES DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

ERIN : UN RÉSEAU EUROPÉEN POUR FÉDÉRER LES ACTIVISTES DE L’INVESTISSEMENT RESPONSABLE

ShareAction, spécialiste de l’engagement actionnarial britannique, a organisé à Berlin, le 10 juin, le lancement d’ERIN. Ce réseau européen pour l’investissement responsable rassemble près d’une trentaine d’organisations, dont de nombreuses ONG environnementales. Il a réuni près de 150 participants venus d’une quinzaine de pays, qui ont décliné les différentes facettes de leurs actions visant à transformer le secteur financier pour qu’il soit au service de la société.

http://www.novethic.fr/isr-et-rse/actualite-de-lisr/isr-rse/erin-un-reseau-europeen-pour-federer-les-activistes-de-l-investissement-responsable-143949.html

LE TRAVAIL SE TRANSFORME À UN RYTHME JAMAIS ATTEINT

“LE TRAVAIL SE TRANSFORME À UN RYTHME JAMAIS ATTEINT JUSQU’À PRÉSENT” CYRIL COSME (OIT)
Pendant deux semaines, du 30 mai au 10 juin, près de 6 000 délégués représentant les 187 États membres, des employeurs et des travailleurs se sont réunis à Genève pour la 105ème réunion annuelle de l’Organisation internationale du travail. Au menu des discussions : l’avenir du marché du travail, l’emploi des jeunes, les chaînes d’approvisionnement mondiales, le travail décent dans les États fragiles ou encore l’impact de la Déclaration de l’OIT de 2008 sur la justice sociale. De retour de Suisse, Cyril Cosme, directeur du bureau de l’OIT pour la France, nous livre son bilan.Continue reading

Le panorama de l environnement 2015 OCDE

Le Panorama de l’environnement 2015 présente des indicateurs-clés de l’environnement, ainsi qu’une sélection d’indicateurs socio-économiques et sectoriels, afin de suivre les progrès des pays membres de l’OCDE sur une sélection de sujets environnementaux et d’informer les débats et l’évaluation politiques. L’édition de cette année couvre plus largement la fiscalité environnementale, l’aide publique au développement et les budgets de recherche et développement.

http://www.oecd.org/fr/env/indicateurs-modelisation-perspectives/panorama-de-l-environnement-2015-9789264255531-fr.htm?utm_content=bufferb36a9&utm_medium=social&utm_source=facebook.com&utm_campaign=buffer

Un agenda européen pour l’économie collaborative

Un agenda européen pour l’économie collaborative 

 

La Commission publie des lignes directrices visant à aider les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics à s’engager dans la voie de l’économie collaborative, qui est en pleine expansion.

L’économie collaborative constitue un nouveau type d’offre et d’utilisation de produits et de services passant par des plateformes en ligne. Elle couvre de nombreux secteurs et propose de nouvelles opportunités à toutes les parties intéressées. Par ailleurs, elle présente une envergue supérieure à celle de quelques entreprises bien connues: nombre de personnes en Europe déploient des trésors d’imagination pour développer de nouvelles modèles économiques.

L’économie collaborative est en expansion rapide et prend racine dans l’UE, les autorités au niveau national et local répondant à cette évolution par un patchwork de dispositions réglementaires. Cette approche fragmentée en matière de modèles économiques crée de l’incertitude à la fois pour les opérateurs traditionnels, les nouveaux prestataires de service et les consommateurs et pourrait porter atteinte à l’innovation, à la création d’emploi ou à la croissance.

C’est pourquoi, la Commission européenne a présenté aujourd’hui des lignes directrices visant à aider les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics à s’engager sereinement dans la voie de l’économie collaborative. Ces nouveaux modèles économiques sont susceptibles d’apporter une contribution majeure à l’emploi et à la croissance dans l’Union européenne, à condition d’être encouragés et développés de manière responsable.

 

http://ec.europa.eu/news/2016/06/20160602_fr.htm