Délais de paiement

Délais de paiement : un coûteux serpent de mer(Institut Montaigne)

Selon la dernière édition du rapport annuel de l’Observatoire des délais de paiement, publiée le 7 mars 2016, 32 % des entreprises françaises ne respectent pas les délais légaux de paiement. En conséquence, près de 16 milliards d’euros font défaut à la trésorerie des PME et 4 milliards à celle des ETI.

Ces chiffres confirment les résultats alarmants de l’étude publiée par Data Altares au mois de décembre 2015. La France est en effet l’un des champions européens des retards de paiement, avec une moyenne de 13,2 jours (14,7 jours chez les ETI et les grandes entreprises, 16,6 jours dans l’administration de l’État et 19 jours dans les grandes collectivités locales).

Outre les nombreuses faillites qui leur sont imputables, ces retards de paiement entravent considérablement l’activité des PME et contracte leur capacité d’investissement. La réduction des retards de paiement est donc l’un des enjeux clefs pour renforcer la trésorerie des PME, afin qu’elles se consolident et qu’elles se développent.

Délais de paiement : un coûteux serpent de mer – Des idées pour demain http://www.desideespourdemain.fr/index.php/post/2016/03/22/D%C3%A9lais-de-paiement-:-un-co%C3%BBteux-serpent-de-mer#.Vveka9v4irN.twitter