La #Plateforme RSE a été saisie par Emmanuelle Wargon, secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire afin qu’elle étudie la prise en compte de l’empreinte biodiversité des entreprises dans leur reporting extra-financier, identifie les bonnes pratiques qui pourraient être généralisées, et apporte des recommandations pour mobiliser les entreprises face à l’enjeu de préservation de la biodiversité.

La biodiversité est un élément qui s’observe par définition localement, et pour lequel il est difficile de faire remonter des indicateurs d’impacts chiffrés et surtout de les agréger, à l’image de la tonne de CO2.

Par ailleurs, la perte de biodiversité, même lorsqu’elle s’observe localement, est de plus en plus liée à des processus de production et de consommation initiés à l’échelle mondiale. Ainsi, de nombreux impacts n’ont pas lieu sur le territoire national mais via les importations de certaines ressources exploitées ailleurs dans le monde. Les enjeux liés à la #déforestation importée en sont un des exemples manifestes.

Emmanuelle Wargon

#HumanitéetBiodiversité

#Asso4D

#LesPetitsDébrouillards 

Sylvain Boucherand  Darras Marc Ghislaine Hierso

 y ont contribué

#entreprise #empreinte #biodiversité #reporting #reportingextrafinancier

 

https://www.strategie.gouv.fr/publications/empreinte-biodiversite-entreprises