Un nouveau rapport du Conseil d’orientation pour l’emploi consacré à l’impact de l’automatisation et de la numérisation sur l’emploi
Tome 2 : L’impact sur les compétences

La vague actuelle d’automatisation et de numérisation de l’économie va profondément impacter l’emploi et le travail.
L’ampleur des enjeux justifie un diagnostic documenté et partagé. C’est pourquoi le Conseil d’orientation pour l’emploi, qui réunit notamment les représentants des employeurs et des syndicats, l’Etat, le service public de l’emploi, des économistes et experts du marché du travail a voulu s’en saisir.
Dans un premier rapport1 adopté en début d’année, le Conseil a examiné l’impact de la révolution technologique sur l’emploi, en termes de destructions d’emplois, de créations d’emplois et de transformation de l’emploi à l’horizon de la décision publique, soit une quinzaine d’années. Il a montré que l’enjeu est moins la « fin du travail » que la transformation des emplois : si moins de 10 % des emplois actuels présentent un cumul de vulnérabilités qui en menace la pérennité, environ 50% des emplois actuels verront leur contenu se transformer notablement ou profondément.
Le Conseil a adopté aujourd’hui un second rapport2 consacré aux transformations du contenu du travail, et donc des compétences nécessaires pour l’accomplir.
Dans ce rapport adopté aujourd’hui, le Conseil a voulu identifier les moyens d’assurer l’ajustement entre les compétences des actifs et les besoins d’une économie en mutation. Et cela pour permettre à chacun d’avoir un bon emploi, pour ne pas creuser les inégalités et pour tirer tout le parti de la transformation en cours.

http://www.coe.gouv.fr/Detail-Nouveaute5e1b.html?id_article=1405