Pas d’orientation claire sur la mise en œuvre des ODD mais 79 % des dirigeants interrogés pensent qu’il est important d’intégrer les ODD dans les valeurs de l’entreprise et leur stratégie de durabilité
Pour l’étude, CSR Europe a réalisé, en partenariat avec Globescan, un sondage auprès de 160 dirigeants européens, issus de différents secteurs et pays. 79 % des dirigeants interrogés pensent qu’il est important d’intégrer les ODD dans les valeurs de l’entreprise et leur stratégie de durabilité. 52 % estiment que les ODD offrent de nouvelles opportunités. 42 % jugent nécessaire d’améliorer les partenariats multipartites.
51 % des dirigeants européens sondés estiment que la prise de conscience limitée des parties prenantes sur les ODD est un des défis principaux pour les entreprises. 37 % regrettent qu’il n’y ait pas d’orientation claire sur la manière dont ils devraient mettre en œuvre les ODD. 36 % pensent qu’un manque d’engagement et de politiques de la part du gouvernement est aussi un défi clé.
Les dirigeants ont classé les 17 ODD par rang de priorité pour leur entreprise. Les ODD 8 (travail décent et croissance économique), 3 (bonne santé et bien-être) et 12 (consommation et production responsable) arrivent en tête. En dernier, on retrouve l’ODD 14 (vie aquatique), 10 (inégalités réduites) et 6 (eau propre et assainissement).
CSR Europe, réseau de plus de 10 000 entreprises européennes pour la RSE, a présenté une étude montrant le « potentiel économique » des ODD (objectifs de développement durable) pour l’Europe, lors de l’European business summit, où une conférence était dédiée aux ODD. CSR Europe travaillera à promouvoir une transformation par le biais de sa campagne « sustainable business exchange ». Elle proposera aux entreprises « un réseau d’apprentissage qui les aidera à appréhender l’économie circulaire, repenser les chaînes, de valeur, stimuler des partenariats mais aussi la consommation et production durable », et « un incubateur des ODD qui facilitera des projets pilotes entre les entreprises, la société civile et les gouvernements ».
Le rapport de CSR Europe appelle à « une plus grande collaboration au sein des entreprises, entre elles et au niveau multi parties prenantes ». « Même si de nombreux PDG se sont déjà saisis des ODD, le management intermédiaire reste déconnecté des ODD. L’effort collectif doit être renforcé », constate CSR Europe. « Le dénominateur commun des ODD réside dans le mandat pour le changement, mais l’opportunité de débloquer des bénéfices dépend des entreprises et de leur capacité à aller au-delà du business as usual et à établir des partenariats concrets multipartites. »
http://www.csreurope.org/sites/default/files/uploads/UNGC-CSR-Europe-MoU-FINAL%20%281%29.pdf
http://www.csreurope.org/csr-europe-publishes-first-sustainability-report#.WSan3YG-jYU
https://www.google.fr/amp/e-rse.net/objectifs-du-developpement-durable-odd-plateforme-global-impact-global-compact-france-23948/amp/
http://www.association4d.org/blog/category/gvce-intern/
http://bl-evolution.com/etudes/odd-rse-entreprises-se-mobilisent-2016/
http://www.bl-evolution.com/blog/etude-bl-evolution-odd-et-entreprises/3668
Article réalisé avec en partie le
© Copyright 2017 – AEF – Tous droits réservés