Les encours d’épargne solidaire ont quasiment doublé en cinq ans. Mais pour prendre plus d’ampleur, la finance solidaire a encore beaucoup de défis à relever.
Environ 0,19% de l’épargne des Français, soit 8,46 milliards d’euros d’encours. Voilà ce que représente aujourd’hui l’épargne solidaire dans l’épargne financière totale des ménages. Il y a cinq ans cette part étant de 0,10%. Depuis le début de la décennie, la part de l’épargne solidaire a donc presque doublé. Un constat optimiste en cette traditionnelle semaine de la finance solidaire qui se déroule cette année du 3 au 10 novembre. Mais les tenants de cette finance solidaire, qui soutient des entreprises à finalité sociales et environnementales, ont pour objectif d’atteindre 1% de l’épargne totale des ménages dans les années 2020. De quoi, peut-être, obtenir les liquidités suffisantes pour faire bouger le curseur de l’économie capitaliste actuelle en France.
http://www.latribune.fr/economie/france/les-nouveaux-defis-de-la-finance-solidaire-613496.html#xtor=EPR-2-%5Bl-actu-du-jour%5D-20161104