Quelle stratégie pour l’intelligence artificielle?

L’intelligence artificielle, ce n’est pas nouveau. Ce qui l’est, c’est l’ampleur de l’enjeu économique qu’elle représente. En raison des plus grandes capacités à collecter les données. Car c’est là-dessus que tout repose. Les intelligences artificielles ce sont ces applications qui observent, analysent et interprètent des données. Vous y avez probablement déjà recours au quotidien, dès que vous utilisez un site marchand, des réseaux sociaux, une application GPS ou encore un assistant vocal etc. Et le nombre de tâches automatisables ne cesse de se démultiplier : chaque jour, un nouvel usage apparaît.

L’idée générale de la Commission européenne, c’est de réguler de manière proportionnelle au risque : plus l’utilisation sera dangereuse, pour la santé, la sécurité ou les droits fondamentaux, plus les règles seront strictes . Quatre secteurs critiques sont définis : la santé, les transports, la police et la justice. Sur l’enjeu essentiel de la reconnaissance faciale, nous en parlions dans une précédente Bulle, Bruxelles a finalement renoncé à un moratoire, qu’elle avait un temps envisagé.

https://www.euractiv.fr/section/economie/news/donnees-et-intelligence-artificielle-comment-leurope-veut-rattraper-son-retard/?utm_source=EURACTIV&utm_campaign=48ad379cfd-RSS_EMAIL_FR_InfosDeLaSemaine&utm_medium=email&utm_term=0_c59e2fd7a9-48ad379cfd-114979107

Quelle stratégie pour l’intelligence artificielle?