L’Insee met à disposition 110 indicateurs pour suivre la mise en œuvre des ODD au niveau national

 

L’Insee publie sur son site une première liste de 110 indicateurs pour suivre au niveau national la mise en œuvre des ODD (objectifs de développement durable), le 24 mars 2017. Les 17 ODD adoptés par l’ONU pour la période 2015-2030 sont déclinés selon 169 cibles. Leur suivi au niveau mondial s’appuie sur une liste de 244 indicateurs internationaux, adoptés début mars par la commission statistique de l’ONU. L’Insee, qui coordonne les travaux statistiques sur les indicateurs de la France, a effectué un “recensement auprès des producteurs de statistiques publiques pour disposer d’un premier aperçu sur la faisabilité et la disponibilité des indicateurs statistiques en France” et a ainsi collecté une première liste. Une concertation est prévue, sous l’égide du Cnis, pour sélectionner les indicateurs pertinents pour le suivi national et proposer le cas échéant des indicateurs additionnels.
Défi statistique

La commission statistique de l’ONU a mis en place deux groupes de travail pour relever l’énorme défi statistique que représentent les ODD :

le groupe d’experts inter-agences (IAEG-SDGs) – composé de 28 membres, représentants des offices nationaux de statistiques, dont l’Insee pour la France – qui est chargé de définir la liste des indicateurs et leur suivi et d’examiner les questions de méthodes statistiques ;
le groupe de haut-niveau (high-level group for partnership, coordination and capacity-building for post-2015 monitoring) qui a pour mission d’établir un partenariat mondial pour la collecte de données sur le développement durable (mettre en place des infrastructures de données communes aux pays, examiner comment renforcer les capacités statistiques et réfléchir aux questions de financement).
En France, le ministère de l’Environnement, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international coordonnent et accompagnent la mise en place des ODD. En complément de ce pilotage politique, l’Insee coordonne les travaux statistiques sur les indicateurs pour un suivi mondial, régional et national. Au niveau national, conjointement à la démarche du CGDD de publication d’un rapport sur les ODD dès 2016, l’Insee a effectué un recensement afin d’avoir une “première liste d’indicateurs statistiques en France, dans une version exacte ou approchée des indicateurs attendus au niveau international”.

À l’échelle internationale, la liste des 244 indicateurs des ODD n’est pas figée. “Elle sera révisée en 2020 et 2025 pour tenir compte des développements méthodologiques et des capacités de production. Des indicateurs pourront être rajoutés en 2020 pour mieux couvrir les cibles. Enfin, des corrections mineures pourront être apportées chaque année, si nécessaire”, précise l’Insee à AEF (lire l’interview de Claire Plateau de l’institut de statistiques sur le processus).

adoption du cadre à l’AG de 2017

Le cadre global d’indicateurs est décrit dans un projet de résolution adopté par la commission statistique de l’ONU. Ce projet va être soumis à l’Ecosoc (Conseil économique et social de l’ONU) puis à l’assemblée générale de l’ONU de septembre 2017 pour une adoption officielle. “Un accord de tous les pays a été difficile à obtenir pour cette résolution sur les indicateurs. Le cadre adopté garantit une certaine flexibilité mais dans un processus clairement établi. Les statisticiens ont travaillé main dans la main avec les représentations permanentes à l’ONU ce qui laisse espérer que le texte ne soit pas modifié par l’Ecosoc et soit transmis en l’état à l’AG de l’ONU”, avance l’Insee.

Le secrétaire général de l’ONU et la division statistique de l’ONU vont rédiger ensemble un rapport annuel de suivi et d’examen des ODD au niveau mondial en se basant sur des données agrégées réalisées à partir de données fournies par les pays. Ce rapport sera soumis au Forum politique de haut niveau sur le développement durable qui se réunit chaque été sous l’égide de l’Ecosoc et une fois tous les quatre ans (en 2019 la première fois) sous l’égide de l’assemblée générale de l’ONU, en présence des chefs d’État.

utiliser les indicateurs en les adaptant au contexte national

Les pays sont invités à faire des rapports nationaux sur la mise en œuvre des ODD par leurs politiques publiques qui s’appuient sur des indicateurs de suivi. “Ils peuvent utiliser les indicateurs en les adaptant au contexte national et aux priorités de leurs politiques. Par exemple, les indicateurs sur la faim qui concernent principalement les pays en développement peuvent être remplacés par des indicateurs sur l’obésité dans les pays développés. D’autres indicateurs peuvent être rajoutés pour suivre des politiques spécifiques mises en œuvre dans le pays ou pour refléter les préoccupations de la société”, explique l’Insee. “Des indicateurs qui n’ont pas encore de standards internationaux peuvent être produits au niveau national. Cela pourra servir de laboratoire pour l’élaboration de ces normes. Les pays peuvent définir aussi des indicateurs principaux, hiérarchiser leur liste.”

https://www.insee.fr/fr/statistiques/2654937?sommaire=2654964