Un agenda européen pour l’économie collaborative

Un agenda européen pour l’économie collaborative 

 

La Commission publie des lignes directrices visant à aider les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics à s’engager dans la voie de l’économie collaborative, qui est en pleine expansion.

L’économie collaborative constitue un nouveau type d’offre et d’utilisation de produits et de services passant par des plateformes en ligne. Elle couvre de nombreux secteurs et propose de nouvelles opportunités à toutes les parties intéressées. Par ailleurs, elle présente une envergue supérieure à celle de quelques entreprises bien connues: nombre de personnes en Europe déploient des trésors d’imagination pour développer de nouvelles modèles économiques.

L’économie collaborative est en expansion rapide et prend racine dans l’UE, les autorités au niveau national et local répondant à cette évolution par un patchwork de dispositions réglementaires. Cette approche fragmentée en matière de modèles économiques crée de l’incertitude à la fois pour les opérateurs traditionnels, les nouveaux prestataires de service et les consommateurs et pourrait porter atteinte à l’innovation, à la création d’emploi ou à la croissance.

C’est pourquoi, la Commission européenne a présenté aujourd’hui des lignes directrices visant à aider les consommateurs, les entreprises et les pouvoirs publics à s’engager sereinement dans la voie de l’économie collaborative. Ces nouveaux modèles économiques sont susceptibles d’apporter une contribution majeure à l’emploi et à la croissance dans l’Union européenne, à condition d’être encouragés et développés de manière responsable.

 

http://ec.europa.eu/news/2016/06/20160602_fr.htm